Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Appelez-nous au +221 33 867 78 88

Blog

CONAFE / Communiqué de presse  / COMMUNIQUE DE PRESSE: Les enfants et les organisations de la société civile engagés dans le suivi des droits de l’enfant

COMMUNIQUE DE PRESSE: Les enfants et les organisations de la société civile engagés dans le suivi des droits de l’enfant

Dakar, le 17 septembre 2021 – La Coalition Nationale des Associations et ONG en Faveur de l’Enfant (CONAFE) organise, avec l’appui de Save the Children International (SCI), un atelier d’orientation méthodologique pour l’élaboration des rapports de la Société Civile et des Enfants sur la Convention des Droits de l’Enfant (CDE).

L’objectif visé est de contribuer à promouvoir la participation de la société civile et le droit des enfants à être entendu dans le suivi général des droits de l’enfant.

En effet, à travers son observation générale N°12, le Comité des droits de l’enfant manifeste un intérêt particulier à la participation des enfants dans le suivi général de leurs droits. Pour ce faire, la CONAFE SN accompagne les enfants au Sénégal à s’engager dans le suivi de leurs droits à travers plusieurs activités dont la production de rapports propres à eux adressés aux différents Comités (CDE, CAEDBE, EPU) et au plaidoyer pour que leurs droits soient pris en compte dans les politiques et programmes de développement.

Par ailleurs, conformément à son article 45, le Comité des Droits de l’Enfant peut inviter des institutions spécialisées y compris des organisations non gouvernementales (ONG), des institutions nationales des droits de l’homme (INDH), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, des experts individuels et des enfants à présenter des rapports écrits sur la manière dont la Convention est appliquée dans un pays. A ce titre la Coalition Nationale des Associations et ONG en faveur de l’Enfant (CONAFE Sénégal), cadre fédérateur de veille appuyée par ses partenaires notamment Save the Children International mène un plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour la soumission à temps des rapports périodiques. C’est dans ce cadre que la CONAFE Sénégal engage le processus d’élaboration du 3ème rapport complémentaire sur la CDE après son 1er rapport en 2006 et le second en 2016. Ce processus, inscrit dans son plan d’action 2021 du programme Sida CSO en partenariat avec SCI prévoit différentes étapes dont l’atelier national d’orientation méthodologique avec ses organisations membres, les OSC sœurs et partenaires qui se veut un cadre de partage et réflexion.

A ce titre, l’atelier d’orientation méthodologique et d’harmonisation avec les enfants et les membres de la société civile permettra de partager les orientations et la démarche à adopter en tenant compte de leurs vécus, des thématiques et situations sources de violation de leurs droits.

Environs une trentaine de participants sont attendus à cet atelier notamment des représentants d’OSC membres des représentants des coordinations régionales, des enfants membres des Conseils Consultatifs Enfants et Jeunes (CCDEJ), des membres du Secrétariat Exécutif de la CONAFE, les partenaires et les autorités.

Au sortie de cette atelier de cadrage, les participants auront une bonne connaissance des principales orientations de la Convention, la pertinence et le processus d’élaboration de leur rapport ; les principales recommandations/ observations finales adressées à l’Etat du Sénégal par le Comité des droits de l’Enfant seront partagées de même que les acquis et points non pris en compte selon les enfants dans le rapport du Sénégal par le Comité des Droits de l’Enfants en 2016.

Aussi les thèmes prioritaires seront identifiés par les participants, un plan de travail sera dégagé et un comité de suivi du rapport mis en place pour les prochaines étapes.

Nous adhérons à la politique « zéro tolérance » contre la violence, l’exploitation, les abus et la maltraitance. Nous nous engageons à assurer la protection et la sécurité des enfants et des adultes durant tout le processus d’élaboration du rapport complémentaire des enfants.

No Comments

Post a Comment