Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Appelez-nous au +221 33 867 78 88

5 enfants porteront la voix de la CONAFE à la 32ème session de la CAEDBE

Pour la première fois, 5 enfants membres des Conseils Consultatifs Enfants et Jeunes des départements (CCDEJ) de Dakar, Diourbel, Matam, Louga et Sédhiou présenteront le rapport complémentaire des enfants sur la situation des enfants du Sénégal.

Le Comité Africain d’Experts sur les Droits et le Bien-Etre de l’Enfant (CAEDBE) va se tenir à Addis-Abeba (Ethiopie) du 12 au 20 Novembre 2018. Cette rencontre entre dans le cadre de la 32ème session ordinaire de présentation et d’examen rapports des états parties, rapports complémentaires des organisations de la société civile (OSC), communications, demande d’enquête et autres demandes présentées.

En effet, lors de la présentation du rapport complémentaire de la Coalition Nationale des Associations et ONG (CONAFE-Sénégal) en 2011 à laquelle un enfant membre des CCDEJ avait participé, le CAEDBE avait donné l’opportunité aux enfants du Sénégal de présenter leur propre rapport. A ce titre, la CONAFE, avec son partenaire Save the Children ont soutenu cette initiative depuis 2017 en apportant leurs contributions en accompagnant 30 enfants âgés de 12 à 17 ans, membres des CCDEJ des régions partenaires durant tout le processus de rédaction et de validation du rapport. Au cours de ce processus, 5 enfants membres des CCDEJ ont été sélectionnés pour présenter le rapport des enfants. Ces enfants représenteront leurs pairs lors de cet exercice au près du CAEDBE. Pour rappel, le CAEDBE est l’organe chargé du suivi des engagements de la mise en œuvre des recommandations faites par le Comité aux Etats Africains ayant ratifiés la CADBE.

Selon l’articles 7, 8 et 9 du CADBE, l’enfant à le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question qui l’intéresse, tenant compte de son âge et de son degré de maturité, de créer une association et de participer à une réunion pacifique. Ainsi il en est non seulement du devoir de l’Etat de prendre en compte leurs avis, mais de la société civile d’accompagner et d’encadrer leurs initiatives. C’est dans cette optique que les enfants membres des CCDEJ, se prêteront à l’exercice de présentation du rapport des enfants le 20 Novembre 2018 à Addis Abeba.

No Comments

Post a Comment