Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Appelez-nous au +221 33 867 78 88

Covid19 : Les coordinations régionales de la CONAFE s’engagent

Les organisations membres de la CONAFE regroupées autour de coordinations régionales jouent un rôle important en s’engageant fortement dans la crise sanitaire liée à la  Covid 19 au niveau local. En contact les collectivités territoriales, les chefs religieux les services déconcentrés de l’Etat.

La crise Sanitaire due à la Covid19 au Sénégal a fait naître l’engagement de tous pour lutter contre ce virus notamment les membres des Coordinations Régionales de la CONAFE qui n’ont pas été du reste. Attachées à la mission de la CONAFE, celle de promouvoir et de protéger les droits des enfants au Sénégal, ces sentinelles avec les enfants et jeunes se sont mobilisés autour des cadres locaux de gestion de la Covid ou ont développé des stratégies novatrices pour contribuer à la prise en compte en particulier les ENFANTS sa cible principale dans leurs zones d’intervention.

Exemple de certaines coordinations qui ont apporté leurs contributions dans la mise en œuvre du projet  «  Zéro Enfant dans la rue » au niveau local Comités Départementaux de Protection de l’Enfant (CDPE) notamment:

Matam : élaboration d’un plan de retrait des enfants validé par l’autorité administrative (préfet) avec le partenaire du service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO).

Sédhiou: cartographie de daaras traditionnels et à des rencontres avec les acteurs communautaires en collaboration avec les CDPE. https://www.tambacounda.info/2020/04/27/tambacounda-les-enfants-talibes-toujours-dans-les-rues-la-conafe-interpelle-les-pouvoirs-publics/

Kédougou : accompagnement de Sabodala Gold Operations(SGO) et son partenaire SGS  dans le cadre de la distribution de kits alimentaires et de produits d’hygiène aux enfants talibés des écoles coraniques traditionnels de Madina Bransan, Sabodala et Madina Sabodala. L’occasion a été saisie devant les populations des villages concernées pour faire la sensibilisation sur le respect des mesures barrières notamment le lavage des mains. http://echosdescollines.com/kedougou-sgs-soutient-les-talibes-des-daaras-de-la-commune-de-sabodala/

Thiès  à la cartographie : 628 daaras recensés par le CDPE et a participé au retour de  69 talibés dans leurs familles à Toubatoul.

Cette implication des coordinations régionales confirment l’engagement  nationales et régionales de la CONAFE pour faire respecter les droits de l’enfant en particulier le droit d’être protégé  des  maladies et d’être soigné.

No Comments

Post a Comment